mardi 1 juin 2010

Un charnier découvert à Vilnius

Cher Vandevoorde,
« Le premier grand charnier de soldats napoléoniens découvert à Vilnius ». Ainsi était titrée une longue dépêche publiée par l’AFP, le 7 avril 2002. Son auteur, Stanislaw Waszak , racontait que ce «charnier avait été découvert en octobre 2001 par les ouvriers d’un chantier de construction d’un nouveau quartier sur une ancienne base militaire utilisée tour à tour depuis la fin du 19ème siècle par des tsaristes russes, des Polonais, des Nazis et par des troupes soviétiques. »
 Les Lituaniens ont d’abord pensé qu’il s’agissait de victimes de la répression stalinienne avant d’identifier ces restes comme ceux de soldats de la Grande Armée. Cette fosse commune comptait « environ un millier de corps » selon le responsable lituanien des fouilles cité par l’AFP. Et Olivier Dutour, professeur d’anthropologie biologique à la faculté de médecine de l’Université de Marseille expliquait que les corps avaient été «enterrés congelés». J’ai tout de suite pensé à toi. Et je lui ai envoyé ce mail comme on lance une bouteille à la mer.
« Je ne sais pas ce que vous avez retrouvé, et je ne pense pas que les soldats de Napoléon avaient des matricules métalliques comme les soldats américains. Toujours est-il qu'un de mes lointains cousins est inscrit sur les registres de la Grande Armée comme "présumé égaré" le 6 décembre 1812, qu'il s'appelait François Louis Vandevoorde, appartenait au 21ème régiment de ligne et surtout qu'il portait le matricule 5085... Ce serait un plaisir d'avoir de ses nouvelles. »
Il va répondre très vite en précisant que, jusqu’à présent, seuls des boutons de quelques régiments ont été retrouvés sur le site; le 3ème, le 17ème, le 53ème et le 113ème. « Mais la fouille n'est pas tout-à-fait finie et tous les boutons n'ont pas été nettoyés. Je vous tiens au courant si le numéro 21 est identifie. Cela dit, nous n'avons eu accès qu'à un millier de squelettes environ et on parle de 40 000 soldats morts et enterrés dans les fosses communes de Vilnius. Beaucoup reste à faire... »

Il faudra attendre le début de l’année 2004 pour que cette piste lituanienne progresse. Avec ces vœux, Olivier Dutour va m'envoyer la photo des « restes d'un shako du 21 régiment de ligne, découvert dans le charnier de Vilnius. Pourquoi pas lui ? Si c'est le cas, les restes de votre ancêtre ont été réinhumés avec les honneurs militaires au cimetière officiel d'Antakalnis en juin 2003
Est-ce que tu as été enterré à Vilnius, Vandevoorde ?