mercredi 14 septembre 2011

Amis d’il y a 200 ans, rejoignez-nous !

Cher cousin

Depuis que tu t’es lancé dans cette aventure d’avoir ton propre blog, ta page Facebook et ton compte twitter, je vais de surprise en surprise. J’avais bien compris ton intention de raconter toi-même au jour le jour ta Campagne de Russie, de dépasser les enjeux diplomatiques, de parler des hommes dans la guerre au-delà des je t’aime moi non plus dans les salons de Saint-Pétersbourg puis dans Moscou en feu façon Guerre et Paix, bref de faire à toi tout seul mieux que  Léon Tolstoï…
Mais je ne pensais pas que cela te permettrait de retrouver sur le net un si grand nombre de tes contemporains que tu n’as sans doute pas côtoyés à l’époque…
Ainsi dans ta cinquantaine d’amis, 2 Napoléon Bonaparte, une Joséphine de Beauharnais, le grand maréchal du palais Géraud Duroc, des Maréchaux d’empire dont Michel Ney et  Jean-Marie Bessières, le général-diplomate Armand Augustin de Caulaincourt, 2 Eugène de Beauharnais et sans doute cher à ton cœur,   le colonel César Charles Etienne Gudin qui a commandé la 3ème division à laquelle appartenait ton régiment. Sans oublier entre autres un fusilier grenadier, et un grognard.
Et surtout le très sympathique général Andoche Junot qui court après un bâton de maréchal,  entre nous -  mais ne lui dit pas -  il ne l’aura jamais. Ne manque que le maréchal Davout. Mais il faut bien l’avouer, Facebook, ce n’est pas du tout son genre.
Bref, c’est un plaisir…

J’ai aussi noté  que tu t’amuses maintenant à donner des leçons d’instructions aux blancs-becs d’aujourd’hui. Franchement, cher cousin, si l’armée te manque autant, tu devrais prendre le risque de te présenter à nouveau au cantonnement de ton régiment…